A propos

Historique de SAW Video

SAW Video a été entrepris en 1981 par la Galerie SAW Gallery (alors SAW Gallery) en tant que projet vidéo pour le Sussex Annex Works (S.A.W.), au marché By, à Ottawa. Parmi les faits marquants de ses premières années, soulignons la présentation de l’Ottawa International Festival of Video Art (1983 et 1986) et la production de deux projets pour la télévision communautaire par câble : Vidéo Sync (1983), une série de 17 épisodes réalisés par des artistes, et Mirror/Mirror (1993 et 1994), une série télévisée sur des artistes d’Ottawa, animée par le défunt poète et artiste visuel, Dennis Tourbin.

En 1985, SAW Video crée la subvention JumpstART qui vient en aide depuis cette date aux artistes qui s’initient à la vidéo. En 1989, SAW Video et la Galerie SAW déménagent à leur emplacement actuel, dans la partie de la Cour des Arts située rue Nicholas. Jusqu’en 2001, SAW Video et la Galerie SAW forment le centre multidisciplinaire, Galerie SAW Video.

En 1997, SAW Video se lance dans l’ère numérique avec l’acquisition de deux logiciels de montage vidéo Avid pour remplacer son logiciel de montage de bande 3/4 de pouce. Grâce à ces nouvelles technologies et à un programme de diffusion persuasif, le nombre des opérations quintuple au cours des dix années suivantes. Les projets annuels de jeunes en résidence, commencés en 1998 et poursuivis jusqu’en 2006, permettent à une nouvelle génération de vidéastes de se faire remarquer. En 2001, d’importantes rénovations facilitent encore plus cette croissance par l’ajout de studios médiatiques, d’équipement de production et de capacités de diffusion Web, et par la remise à neuf du Club Saw, un espace d’événement partagé par SAW Video et la Galerie SAW. La même année, après avoir côtoyé la Galerie SAW pendant une décennie et demie dans le cadre d’un conseil d’administration commun, SAW Video s’est officiellement séparé de la galerie pour former l’Association SAW Video, un organisme de bienfaisance à but non lucratif. SAW Video poursuit sa collaboration avec la Galerie SAW Gallery par l’intermédiaire du Club SAW.

En 2003, grâce à un financement pilote du Conseil des arts du Canada et une subvention de Patrimoine Canada, SAW Video lance sa Médiathèque, un site Web unique qui donne accès à plus de 500 productions complètes provenant des archives vidéo de l’organisation, dont les œuvres d’artistes de la région d’Ottawa et d’ailleurs au Canada. En 2004, l’organisation étend ses opérations afin d’inclure une programmation en art médiatique. Ce complément important et permanent aux activités du centre permet à SAW Video de développer le milieu des artistes médiatiques à Ottawa-Gatineau par la présentation d’une programmation dynamique et intellectuellement stimulante mettant en vedette des artistes régionaux, nationaux et internationaux.


Website © 2014 SAW Video Association
Centre d'art médiatique SAW Video
67, rue Nicholas, Ottawa (Ontario) K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com

About

SAW Video History

SAW Video was initiated in 1981 by Galerie SAW Gallery (then “SAW Gallery”) as a video project at the Sussex Annex Works (S.A.W.) in Ottawa’s ByWard Market. Highlights of SAW Video’s early years include presenting the Ottawa International Festival of Video Art (1983 and 1986), and producing two community cablevision projects, Video Sync (1983), ad 17-part series of works by artists, and Mirror/Mirror (1993 and 1994), a television series about Ottawa artists hosted by the late visual artist/poet Dennis Tourbin.

In 1985, SAW Video’s longstanding JumpstART grant was created to assist artists new to the medium of video, and exists to this day. In 1989, SAW Video and SAW Gallery moved to their current location in the Nicholas Street annex of Arts Court. From then until 2001, SAW Video and SAW Gallery formed the multidisciplinary centre, Galerie SAW Video.

In 1997, SAW Video launched itself into the digital age with the acquisition of two Avid digital editing suites to replace its 3/4-inch videotape editing suite. These new technologies, together with an aggressive outreach program, saw operations grow fivefold over the next ten years. Annual youth-in-residence projects begun in 1998 — and continuing to 2006 — allowed a new generation of video makers to make their presence felt. Extensive renovations in 2001 further accommodated this growth, adding new media suites, production equipment, webcasting abilities, and a refurbished event space shared by SAW Video and SAW Gallery: Club SAW. The same year, after a decade and a half functioning side by side with SAW Gallery under a common board, SAW Video officially separated from the gallery and formed the SAW Video Association, a charitable, non-profit organization. To this day, SAW Video continues to collaborate with Galerie SAW Gallery through the sharing of Club SAW.

In 2003, with Canada Council pilot funding and a Heritage Canada grant, SAW Video launched its innovative Mediatheque, a website that streamed more than 500 full productions from the SAW Video tape archives, including work by artists in the Ottawa region and across Canada. In 2004, the organization expanded operations to include media art programming. This important, permanent addition to the centre’s activities has allowed SAW Video to develop the community of media artists in Ottawa-Gatineau through the presentation of thought-provoking and dynamic media art programming, featuring local, national and international artists.


Website © 2014 SAW Video Association
SAW Video Media Art Centre
67 Nicholas Street, Ottawa, Ontario K1N 7B9 Canada
t 613-238-7648
e sawvideo@sawvideo.com